Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon livre coup de coeur
Archives
1 septembre 2009

Manuel du guerrier de la lumière

41AQ0W5ZFTL__SL500_AA240_

"Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. Mais ils n'ont pas renoncé à le trouver. Ils s'interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. On trouvera dans ce libre bref, simple et précieux, la synthèse de la philosophie humaniste de Paulo Coelho : un message de confiance et de vie..."

Bon, l'auteur, je ne le présente pas... une plume qui a transformé ses pages blanches en or... un "Alchimiste"... comme son best-seller célébrissime.
Au départ de ses écrits : une philosophie humaniste, une vision de la vie propre; c'est cela qui fonctionne si bien et qui m'intéresse tant. En même temps, je ne suis pas une fan absolue et le lis en craignant à chaque fois qu'il ne verse dans le roman facile et attendu parce qu'ayant trouvé le "truc" qui marche. C'est sûrement un peu vrai mais en même temps très efficace. Pour être complet, l'auteur lui même autocritique ce point dans "Le Zahir" (c'est d'ailleurs pour moi le principal intérêt de ce roman).
Du coup, ça n'est pas un roman de Paulo COELHO que je vous présente. Le "Manuel du guerrier de la lumière" est, comme son nom l'indique un véritable descriptif de ce que l'auteur appelle les "guerriers de la lumière". Chaque chapitre décrit une de leur caractéristique. La lecture est rapide et très rythmée. La réflexion riche et profonde. Après une première lecture, il y a plusieurs années, arrivant à un moment de ma vie ou elle avait un écho particulier; je fais de temps en temps, une relecture, de tout ou quelques pages... comme une petite piqûre de rappel.

Bonne lecture et bonne rentrée!

Caroline

Publicité
Commentaires
F
De Coelho, j'avais lu l'alchimiste, il y a fort fort longtemps... puis peut-être un autre, me souviens plus... Celui-ci fait envie, comme une lecture facile qui rappelle de temps en temps quelques bases... Je note!!! Merci ;-)
mon livre coup de coeur
  • blog communautaire où chacun peut devenir critique littéraire en parlant de son(ses) livre(s) coup de cœur et en le(s) faisant éventuellement voyager lors d'échanges avec d'autres blogueurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité